La photographie
Erick Sanka – photographe officiel du dimanche
Votre book
J’aime photographier les gens dans leur quotidien et de manière naturelle. Voilà pourquoi comédiennes et comédiens me sollicitent régulièrement pour le shooting photo de leur book. Ça n’est pas un exercice facile. J’appelle ça la photo d’identité artistique. Nous essayons toujours de déborder un peu vers la mise en scène photographique.
SOLICITEZ-MOI POUR VOTRE BOOK
Le nu
J’ai photographié beaucoup de nu et fait quelques expositions. Il paraît qu'on aime souvent mes nus parce qu'ils n'ont pas de connotation sexuelle. J'avoue ne pas le faire exprès. Je crois qu'elles reflètent mon état d'esprit. Je ne cherche pas à faire des photos sexy. La seule chose que j’immortalise est l’instant suspendu.
La photo est un instantané, tout le contraire de la peinture. Je ne fais jamais poser les modèles. Au contraire, j'ai besoin qu'ils soient occupés, voir accaparés. Pourquoi ne pas faire ce que tu aurais fait si nous n'étions pas en séance photo ? Travaux, ménage, coup de fil… Commençons par se faire un thé. La photographie est pour moi un art du présent empreint de nostalgie dès la seconde suivante où l’image reflète un temps qui n’est déjà plus.
Le paysage
Je photographie parfois le rivage pour le poster sur instagram.
(lien en bas de page)
Si vous êtes une famille
Je n’ai pas vu passer mes trente ans, cet âge de toutes les réalisations.
J’aimerais photographier quelques familles dans ces âges et dans leur quotidien à la maison : soir et matin, trois fois par ans. Vous êtes partants ?
Nos années de tournées et de logement chez l’habitant m’ont permis de remarquer à quel point chaque famille est tout à la fois si différente et si semblable. C’est ce que je veux photographier.