111 vies
La dernière folie animale d'Erick Sanka.
Une dédicace sans livre, 111 vies antérieures pour retomber sur ses pattes, la réincarnation pour s’accepter comme on est ; la dernière folie animale d’Erick Sanka est absurde et pleine d’humour.
111 vies aborde des sujets clivants avec légèreté pour nous inviter à prendre de la distance et privilégier l’essentiel.
111 vies aborde des sujets clivants avec légèreté pour nous inviter à prendre de la distance et privilégier l’essentiel.
Erick Sanka crée des spectacles mettant en connivence des publics différents. Il aborde des sujets graves avec légèreté pour nous inviter à prendre de la distance et privilégier l’essentiel.
Seul en scène, pour salle et rue, tous lieux, toutes jauges et tout public à partir de 8 ans. 111 vies est une forme très légère pouvant embarquer des jauges importantes. Durée 60 à 70 minutes.
Principal besoin technique : une vraie écoute est indispensable.
Dossier et fiche technique sont disponibles.
Déplacement seul en train ou à deux en véhicule.
Ce spectacle a été créé en 2024 avec la complicité accueillante de 40 habitants et lieux alternatifs. Si bien qu'il a été vu par plus de 1000 spectateurs avant la première !
L'équipe du solo
écriture, mise en scène et jeu : Erick Sanka
régie générale : Jean-Emmanuel Métayer
tournées : Ingrid Monnier & Céline Cailleau (Picnic production)
administration : Floriane Brault (Joseph K)
accompagnement écriture : Garance Hamon
Scénographie : Lauren Garnier
régie générale : Jean-Emmanuel Métayer
tournées : Ingrid Monnier & Céline Cailleau (Picnic production)
administration : Floriane Brault (Joseph K)
accompagnement écriture : Garance Hamon
Scénographie : Lauren Garnier
Extrait du spectacle :
La grande occupation chez les humains, c’est d’appartenir à un groupe. Un groupe suffisamment petit pour se reconnaître… et suffisamment grand pour se sentir fort.
(désigne dans le public) Toi, toi, toi, toi toi… Allez, toi aussi d’accord… On est pareil. Et parce qu’on est semblable, on se sent différent. C’est beau, non ?
Vous voyez une girafe… Vous voyez un scarabée doré tenir ce genre de raisonnement ?
(animateur) Hey les scarabées dorés ! C’est qui qu’est les plus dorés ? C’est les foncés !
(supporter) On est les foncééés, on est les foncééés, on est, on est…
(manif poing) Y’en a assez – des – pas foncé ! Y’en a assez – On va les dé-fon-cer !
Mine de rien, on dépense une sacrée énergie pour intégrer la bande.
Parce qu’évidemment, chez les papillons, par exemple. Les papillons, on est tous potes, on est tous frères. On est des papillons, on n’est pas des lions !... (aparté) J’vous laisse un temps.
Et c’est beau ! Tous les papillons : c’est beau !
Les rouges, les jaunes, les noirs, les jaunes et noirs, les papillons aiment tous les papillons. Même les bandes de larves, ils les aiment : tous les papillons !... Les Pillons, c’est plus discutable. Mais les papillons : Welcome !
Le mélange des couleurs chez les humains, ça passe parfois assez mal, parce que… (problème) parce qu'il y a moins de coloris chez les humains... que chez les papillons.
Si tu alignes les humains par couleur sur un mur – faites l’essai, vous verrez – en leur plantant un pieux dans l’abdomen et puis tu mets une vitre devant pour la poussière, ben… (regarde dubitatif) Ben c’est pas, c’est pas… Au niveau richesse des coloris… Les p’tits hommes verts, on les attend toujours !
Le racisme, c’est ça ! C’est juste un manque de coloris !
Pour l’harmonie : il faut des coloris, avec des complémentaires et puis il faut en mettre partout, un peu là, un peu là, il faut y’aller !
Y’aller, y’aller, mais aller où ? Aller voir ailleurs, c’est compliqué pour les humains, on est partout. On est partout ! Donc si mon voisin bouge, Ahhh ! Il m’agresse !? Si en plus il arrive avec un pieux dans l’ventre (zombie), comme ça là !...
(encerclé) Y’a des humains, y’a des humains, y’a des humains, y’a des humains !
(vers l’autre) Soit on s’envahit, (vers soi) soit on s’envahit. Soit on s’accepte. (alarmiste) On en est là ! Soit on s’accepte !
(références aux précédents dans le spectacle) Je me demandais comment je suis passé d’éléphant Soudanais à moule de Bouzigues ? Vous voyez ce que c’est les moules de Bouzigues ? Ce sont les belles moules de Méditerranée.
Ça fait du chemin quand même pour un Soudanais, la Méditerranée.
Je me dis… : j’ai dû passer en Zodiac. Un éléphant sur un Zodiac (mime fière allure avec rebonds)... Une fausse manip’, avec une défense tu perces un boudin et puis tu coules à pic. Et là tu finis moule.
Réincarnation migratoire.
(désigne dans le public) Toi, toi, toi, toi toi… Allez, toi aussi d’accord… On est pareil. Et parce qu’on est semblable, on se sent différent. C’est beau, non ?
Vous voyez une girafe… Vous voyez un scarabée doré tenir ce genre de raisonnement ?
(animateur) Hey les scarabées dorés ! C’est qui qu’est les plus dorés ? C’est les foncés !
(supporter) On est les foncééés, on est les foncééés, on est, on est…
(manif poing) Y’en a assez – des – pas foncé ! Y’en a assez – On va les dé-fon-cer !
Mine de rien, on dépense une sacrée énergie pour intégrer la bande.
Parce qu’évidemment, chez les papillons, par exemple. Les papillons, on est tous potes, on est tous frères. On est des papillons, on n’est pas des lions !... (aparté) J’vous laisse un temps.
Et c’est beau ! Tous les papillons : c’est beau !
Les rouges, les jaunes, les noirs, les jaunes et noirs, les papillons aiment tous les papillons. Même les bandes de larves, ils les aiment : tous les papillons !... Les Pillons, c’est plus discutable. Mais les papillons : Welcome !
Le mélange des couleurs chez les humains, ça passe parfois assez mal, parce que… (problème) parce qu'il y a moins de coloris chez les humains... que chez les papillons.
Si tu alignes les humains par couleur sur un mur – faites l’essai, vous verrez – en leur plantant un pieux dans l’abdomen et puis tu mets une vitre devant pour la poussière, ben… (regarde dubitatif) Ben c’est pas, c’est pas… Au niveau richesse des coloris… Les p’tits hommes verts, on les attend toujours !
Le racisme, c’est ça ! C’est juste un manque de coloris !
Pour l’harmonie : il faut des coloris, avec des complémentaires et puis il faut en mettre partout, un peu là, un peu là, il faut y’aller !
Y’aller, y’aller, mais aller où ? Aller voir ailleurs, c’est compliqué pour les humains, on est partout. On est partout ! Donc si mon voisin bouge, Ahhh ! Il m’agresse !? Si en plus il arrive avec un pieux dans l’ventre (zombie), comme ça là !...
(encerclé) Y’a des humains, y’a des humains, y’a des humains, y’a des humains !
(vers l’autre) Soit on s’envahit, (vers soi) soit on s’envahit. Soit on s’accepte. (alarmiste) On en est là ! Soit on s’accepte !
(références aux précédents dans le spectacle) Je me demandais comment je suis passé d’éléphant Soudanais à moule de Bouzigues ? Vous voyez ce que c’est les moules de Bouzigues ? Ce sont les belles moules de Méditerranée.
Ça fait du chemin quand même pour un Soudanais, la Méditerranée.
Je me dis… : j’ai dû passer en Zodiac. Un éléphant sur un Zodiac (mime fière allure avec rebonds)... Une fausse manip’, avec une défense tu perces un boudin et puis tu coules à pic. Et là tu finis moule.
Réincarnation migratoire.
LES PHOTOS ET VISUELS SONT À TÉLÉCHARGER SOUS LES VIGNETTES DANS "Les pièces jointes du garage".